SPL4TS DATEQ

LIMITEUR DE PRESSION ACOUSTIQUE

INTRODUCTION

La législation toujours plus sévère en matière d'environnement prescrit dans de nombreux cas que la sonorisation, dans des discothèques, salles polyvalentes, hôtels, restaurants et cafés, entre autres, doit être équipée d'un limiteur acoustique.

Ce limiteur, ou "limiter" en anglais, veille à ce que la pression acoustique moyenne ne dépasse jamais un certain seuil.

Dans la plupart des établissements mentionnés ci-dessus, on utilise aussi bien une sonorisation pour disc-jockey qu'une sonorisation pour des spectacles live, comme un spectacle sur scène.

La régulation du son produit par une sono (music mode) peut être mesurée et contrôlée directement. En principe, les dépassements ne sont pas possibles. La régulation lors de spectacles live, (live mode), peut uniquement être mesurée à l'aide d'un microphone et ne peut être influencée que de façon indirecte, par des sanctions. Celles-ci comprennent, entre autres, la désactivation du transfert sonore via le limiteur, la désactivation des haut-parleurs sur la scène, l'activation de gyrophares, de l'éclairage de la salle, etc.

La régulation la plus courante est une combinaison de ces deux méthodes. Le niveau sonore d'une présentation de disc-jockey avec un niveau élevé d'applaudissements dans la salle pourra être, en premier lieu, réduit au niveau maximal admissible (en "music mode") à l'aide du limiteur acoustique. Aussitôt que le son en direct (live) prendra le dessus, le limiteur passera en "live mode"(donc pas de réduction de niveau). Si la pression acoustique maximale réglée est dépassée de façon prolongée, le limiteur appliquera une sanction.

Le DATEQ SPL4TS a été spécialement conçu pour la maîtrise des deux modes ("live" et "music") et est équipé d'un micro de mesure (livré avec l'appareil). En outre, il comporte une horloge permettant de régler le niveau sonore maximal par jour de la semaine.

Le niveau sonore maximal peut être réglé à l'aide de régulateurs placés sur la façade du limiteur. Aussitôt que le limiteur a été réglé, les régulateurs sont verrouillés à l'aide d'un couvercle de protection pouvant être cacheté.

 

Spl4ts-ecran.jpg (24162 octets)

La firme néerlandaise propose une série de produits destinée à la limitation de niveau sonore. Des dispositions légales récentes estiment les niveaux maximum autorisés à105dB(A) en régime moyen (intégration sur 10-15 minutes) et l20dB en crête. Le SPL4TS est résolument dévoué à cette fonction de protection. Son champ d'application, concerne tous les lieux publics : discothèques, bars, café-concerts, cabarets, salles polyvalentes...

SPL 4TS CARACTERISTIQUES

TRAITEMENT DU SIGNAL ET LIMITATION SUR LE NIVEAU GLOBAL

· 2 entrées, 2 sorties symétriques. Fourni avec capteur et logiciel. Répond totalement au descriptif du cahier des charges du décret de loi.

· Déclenchement d'indication lumineuse de dépassement du seuil (par relais non fourni).

· Déclenchement à distance de mise hors tension (par relais non fourni), en mode LIVE.

· Atténuation automatique du niveau dès dépassement du seuil (réglable), en mode MUSIC.

· Sortie sur connecteur spécifique pour afficheur (voir ci-dessous).

· Connecteur RS232 en face avant pour connexion ordinateur et édition de rapport.

· Logiciel (Windows 95/98) fourni pour programmation horaire (3 plages horaires/jour) et édition d'un rapport d'activité complet, conforme à la législation.

 

Cet appareil peut fonctionner suivant deux modes:

· Mode MUSIC : l'unité est alors insérée en tête du système de sonorisation, installée en fixe. Le niveau est automatiquement réduit dès que le niveau de seuil est dépassé.

· Mode LIVE : un système de sonorisation extérieur est exploité (cas de concert avec le matériel du groupe, par ex.), l'unité agit alors comme avertisseur et comme sanction : il prévient lors d'un bref dépassement. Si persistance, il déclenche alors un relais pouvant couper l'alimentation secteur de la sonorisation incriminée.

Cet appareil fournit le niveau de sécurité requis, à savoir :

Fourni avec capteur.

Plombage des éléments de réglage.

Mise hors service automatique si sectionnement du câble du capteur.

DISPLAY-MODULE

Afficheur externe pour SPL4TS indiquant en clair le niveau moyen (Leq) et le niveau crête mesurés.

(En option)

DEMANDEZ CONSEIL !

PERFORMANCE MUSIC

ESPACE D'ARGENSON - Rue Rolland Garros - 86100 CHÂTELLERAULT

TEL : 05 49 02 08 08 - FAX : 05 49 02 78 78

Contact : PERFORMANCES@online.fr

RCS 353 500 507 000 36